Notre bolide 1
Carnet de voyage

Notre bolide

Zébulon

Il est possible que vous ayez entendu parler de Zébulon si vous êtes passés sur notre blog ou notre Instagram. Mais qui c’est celui-là ? Et bien Zébulon c’est comme cela que nous avons prénommé notre cabane roulante, notre fourgon aménagé.

Notre bolide 2
La belle bête !

Il est né en 2003 dans les usines de Mercedes Benz, il mesure 6,50 mètres de long sur 2,70 mètres de haut et carbure au Diesel (à l’époque c’était une bonne chose). 

Voilà pour la partie un peu technique de notre gros bébé, mais bien sûr nous préférons te parler de sa transformation et de ce qu’il est devenu maintenant. 

Nous l’avons trouvé à quelques kilomètres de chez nous à Toulouse même. Quel chance, nous ne pensions vraiment pas avoir un coup de cœur pour un véhicule aussi proche de chez nous.

Quels étaient nos critères ? 

C’est parti pour “Recherche Maison à Roulettes” :
• Une belle hauteur sous plafond
• Une chambre avec lit fixe (pas de clic-clac)
• Un prix au m² raisonnable.
• Vue sur mer / montagne – et que ça change régulièrement s’il vous plaît.

Merci Leboncoin et toutes nos heures de recherches pour trouver chaussure à nos pieds. 

Ça y est : Zébulon est à la maison ! Nous venons d’acheter notre future maison à roulette. Excitation, joie, moonwalk, danse des canards !

L’aménagement du fourgon

Il était déjà aménagé : avec un coin chambre dans la longueur, un placard à côté. Une cuisine était équipée d’un évier, d’une plaque 3 feux de chez Dometic et une glacière à compression.

La salle de bain était fermée avec bac à douche et WC chimiques. Quand au salon : deux sièges et une petite table. Il y avait même le chauffage / chauffe-eau Webasto et tout le tableau de contrôle électrique.

Notre bolide 3
Ça c’était avant !

Et bien parfait il y a tout : il n’y a plus qu’à partir ! Et bien non, qui sont les fadas qui ont dit « on défonce tout on recommence » ? C’est nous ! 

Bon, blague à part : l’isolation était très sommaire et on allait pas tenir un jour en hiver sans se transformer en Mister Freeze ou autre bêtise glacée à votre goût. Il était indispensable de refaire TOUTE l’isolation pour survivre à nos virées hivernales. 

Nous voilà donc au début de nos peines… et bien oui car on y connait rien mais ce n’est pas grave : on y va.

C’était aussi l’occasion de revoir l’aménagement à notre sauce pour se sentir plus chez nous. C’est comme ça que Zébulon 2.0 a vu le jour après 5 mois de travaux.

Julien commence à passer l'antirouille sur la carosserie
Julien est heureux de commencer les travaux

Le chantier

Sur le chantier, on ne va pas vous le cacher, ça a été très difficile. Nous étions livré à nous-même face à 1 milliards de choses qu’on ne connaissait pas. 

Il fallait isoler, faire le circuit électrique et solaire, un circuit gaz, un lit, des banquettes, retailler les meubles cuisines, fabriques des placards hauts, … Autant de difficultés qui sont aujourd’hui des connaissances acquises (avec plus ou moins de patience) que l’on partage avec ceux qui commencent l’aménagement de leur van

Notre bolide 4



Oui bon parce que c’était pas tous les jours la grosse éclate sur le chantier. Même si, quand on avait fini une grosse étape du fourgon, on avait envie de se barrer avec … alors que non : c’était loin d’être fini. 

Aujourd’hui, nous vivons dedans et on peut enfin te dire à quel point c’est un bonheur indescriptible de vivre dans une petite cabane faite de ses propres mains. 

Il était très important pour nous d’avoir le moins d’impact possible en construisant notre cabane. C’est pour cela que notre aménagement est fait au maximum avec de la récup’ et du naturel pour l’isolation.

Nous avons fouillé dans l’atelier abandonné du grand père ébéniste, nous avons réutilisé les matériaux de l’ancien aménagement et déniché pas mal de choses d’occasion.

Nous n’avons pas vraiment gagné de temps en fonctionnant ainsi mais nous avons économisé pas mal d’argent!

Visite guidée : le van tour !

La chambre du van

Notre bolide 5

Nous avons opté pour un lit fixe. Il fallait que le lit soit fait en « un jeté de couette » -et pour cause- on excelle dans la matière.

Il fait presque une taille « normale » car il mesure 140×175 cm : c’est l’avantage de ne pas être trop grands ! On limite l’isolation en tête et pied de lit pour garder le plus de largeur possible.

On l’a équipé d’une mousse relativement ferme, de 15 cm d’épaisseur, pour faire de douces nuits et pour préserver notre dos.

Le salon / salle à manger 

Notre bolide 6

Nous avons conçu une banquette en L avec des coffres de rangement dessous. Le frigo est sous la banque de l’entrée pour ranger les courses (ou sortir les bières) sans rentrer dans le fourgon.

Nous avons fixé notre table sur un pied qui s’oriente, pour la plaquer contre le mur quand on cuisine et surtout pour avoir une plus grande surface ! On peut circuler facilement.

La cuisine

Notre bolide 7

Nous avons récupéré les meubles de l’ancien aménagement qui ne sont autres que des meubles IKEA, nous les avons démonté, coupé dans leurs profondeurs (ils étaient immenses!) puis repeint. Un travail énorme pour ne pas jeter ces gros meubles.

Nous réutilisons aussi la plaque gaz 3 feux, que nous disposons sous la fenêtre latérale : pratique pour aérer quand on fait à manger.

La bouteille de GPL est sous la plaque gaz, elle prend quasiment tout le meuble dans son caisson étanche. Les deux autres meubles servent à la vaisselle essentiellement.

Nous avons choisi de séparer l’évier et les plaques de gaz pour que le plan de travail soit divisé et que l’on ne se marche pas dessus.

La salle de bain

Notre bolide 8

La douche était un espace clos avec une porte et bloquait toute la seconde porte latérale. Nous avons décidé d’utiliser cette seconde porte et donc de revoir la douche : elle est désormais en deux parois fixes et un rideau.

Nous pourrons donc sortir par cette seconde porte si besoin mais surtout aérer l’été : un gros point positif. On pourra aussi se doucher à l’extérieur.

Dans la douche sont disposées les toilettes sèches, que nous enlevons quand nous prenons une douche. Avec un compartiment pour le sceau inox et le compartiment pour la sciure.

L’évier est donc derrière la cloison de la douche et ils forment l’espace « eau » du fourgon. Pratique pour l’aménagement. On utilise la capucine pour nos affaires de toilettes et le linge.

Le garage 

Notre bolide 9

Le lit étant à 1 mètre du sol, il y a beaucoup d’espace dessous que l’on utilise pour les cuves d’eau et les grandes caisses de rangement. On vient juste d’y entrer deux vélos qui rentrent au millimètre (ce n’est pas une image, ils rentrent au millimètre 😅).

Il y a aussi la pompe à eau et le chauffage / chauffe-eau qui sont dans une caisse pour les protéger, de réduire le bruit et de ranger par dessus. Sous le lit c’est aussi la place des cuves d’eau et tous les rangements d’habits chauds/froids, jeux etc.

Notre bolide 10

Et voilà ! On espère que tu as aimé notre petite visite, malheureusement notre maison n’est pas à vendre, on a plein de chose à vivre encore avec elle. Désolé on l’aime trop. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *